Site archéologique de Pompéi

les arenes de Pompei en Italie

Les arènes de Pompéi

Pompéi est une ville cosmopolite de la province de Naples située sur les pentes du Vésuve, à une courte distance de la mer et de la rivière Sarno. La cité fut fondée au début du VIe siècle avant J.C par les « Italiques ».

Après la guerre qui a opposé les villes italiques à Rome, Pompéi a été conquise par L. Cornelius Sulla et devint une colonie romaine. Sous la domination de Rome, la  ville a prospéré dans les secteurs du commerce, de l’agriculture et l’artisanat.

Cette ancienne cité de l’empire romain fut anéantie après la violente éruption du volcan Vésuve en 79 après J.C., l’une des plus grandes tragédies de l’histoire.

Elle a été recouverte d’une couche de 6m composée de plusieurs tonnes de cendres, de pierre ponce et de lapilli qui ont contribué à sa préservation.

Le site archéologique de Pompéi et les détails de la vie quotidienne de la civilisation romaine furent mise au jour en 1748 grâce aux fouilles voulues et financées par le roi Charles de Bourbon.

site archeologique de pompei

Superbes vestiges d'un temple à Pompéi

Les habitants de Pompéi étaient des bâtisseurs et on trouve dans la cité antique un bon nombre d’édifices tels que l’ancien Forum de Pompéi (centre commercial, politique et culturel), le lupanar avec ses fresques et tableaux inspirés par les pratiques sexuelles de l’époque, les thermes, l’amphithéâtre (le plus ancien édifice de l’époque romaine), l’Atrium de la maison des frères Vetti, la Villa des Mystères (Villa dei Misteri), célèbre pour ses magnifiques peintures.

La plupart des objets découverts sont conservés au Musée Archéologique National de Naples.

Il faut compter un minimum de 5 heures de visite pour apprécier ce site archéologique unique à l’ambiance parfois émouvante où l’on s’attend presque inconsciemment à croiser ses anciens habitants au destin si tragique. (si vous manquez de temps, la ville antique d’Herculanum peut se visiter en 2 heures)

Accès

  • Porta Marina : Circumvesuviana Napoli-Sorrento (arrêt Pompei Villa dei Misteri)
  • Piazza Anfiteatro : Circumvesuviana Napoli-Poggiomarino (arrêt Pompei Santuario)

Horaires d’ouverture du site

  • du 1er novembre au 31 mars : tous les jours de 8hoo à 17h00 (dernière entrée à 15h30)
  • du 1er avril au 31 octobre : tous les jours de 8h3o à 19h30 (dernière entrée à 18h00)
  • Jours de fermeture : 1er janvier – 1er mai – 25 décembre

Articles similaires :

Exprimez vous !